Le massage est une pratique centrée sur le corps. De par la proximité relationnelle qu'il engage, il peut faire émerger des émotions, des mémoires ou des tensions physiques chez l’accompagnant.
La supervision permet d’explorer l’impact personnel du travail effectué et d’identifier vos propres représentations, vos mécanismes de défense et/ou de projection en jeu pour prendre du recul et élaborer de nouvelles voies possibles dans votre manière de venir en aide aux personnes que vous recevez.
Ce soutien est essentiel pour permettre aux professionnels du massage de se sentir bien dans leur rôle et d’être en capacité de soutenir les autres.
"Une relation de qualité sera une relation dans laquelle circule un amour de bienveillance suffisamment bon (en référence à Winnicott, ce qui veut dire ni trop ni trop peu).
Un amour digne de porter ce nom, qu'il s'agisse de l'amour amoureux, de l'amour parental ou filial ou qu'il s'agisse encore de l'amour universel fondé sur la capacité de respecter l'altérité de l'autre quel qu'il soit, est un amour qui se vit avec le meilleur de soi et qui est reçu avec le meilleur de l'autre.
Une relation de qualité sera une relation dans laquelle nos besoins non seulement physiques et affectifs mais également nos besoins psychiques et relationnels fondamentaux peuvent être identifiés, reconnus, entendus et confirmés, ce qui ne veut pas dire comblés."
Emmanuelle Braun est accompagnante par le massage depuis 10 ans. Juriste et historienne de formation, elle s’appuie sur sa rigueur et son expérience en recherche universitaire dans son approche de l'accompagnement par le toucher. Grâce à cette curiosité intellectuelle, elle s’engage à élargir les horizons des accompagnants, en les aidant à trouver des ressources pour renforcer leur posture professionnelle.
Prendre rendez-vous pour échanger :
Emmanuelle sera ravie d’échanger avec vous par téléphone pour discuter de vos motivations et répondre à vos questions.
Cet échange est une belle occasion de partager vos attentes et de découvrir comment ce programme peut répondre à vos besoins professionnels.
"On a découvert que le changement de la personne se trouvait facilité lorsque l'accompagnant est ce qu'il est, lorsque ses rapports avec son client sont authentiques, sans masque ni façade, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes qui l'envahissent de l'intérieur à ce moment-là. Nous avons forgé le mot congruence pour essayer de décrire cet état.
Nous entendons par là que les sentiments éprouvés par l'accompagnant lui sont disponibles, disponibles à sa conscience, et qu'il est capable de les vivre, d'être ces sentiments, qu'il est capable de les communiquer au moment opportun. Personne n'atteint la plénitude de cet état, et pourtant, plus l'accompagnant sait écouter et accepter ce qui se passe en lui, et plus il sait être la complexité de ses sentiments, sans crainte, plus haut sera son degré de congruence."