du 10/01/25 au 12/01/25
et du 07/02/25 au 09/02/25
Thomas W. Myers
Nous avons tous un rapport à la douleur spécifique. L'imbrication de notre système nerveux au sein des tissus implique qu'une mobilisation tissulaire profonde occasionne des sensations douloureuses.
La douleur, c'est notamment, l'alarme du corps face à l'intrusion. Le Toucher juste temporise cette manifestation. L'écoute et le recueil du consentement de l'accompagné participe à l'apaisement psychologique et au relâchement des tissus.
Outre l'accueil des sensations douloureuses pendant la pratique, la douleur peut s'inviter à d'autres moments et notamment lorsque les personnes que vous recevez souffrent de douleurs chroniques.
Nos pratiques professionnelles prouvent que le public souffrant de ces troubles trouve dans nos salons des ressources privilégiées.
L'Accompagnant se doit donc de savoir accueillir l'expression de la douleur. Il doit pouvoir offrir à sa clientèle un cadre d'écoute sécure en incarnant avec justesse et responsabilité sa posture professionnelle.
Ethique relationnelle de l'Accompagnant
Une exploration de soi et de ses ressentis est utile pour intégrer les enseignements dispensés dans nos formations.
Toutefois, cet espace n'est pas un espace de thérapie.
Etant donné le caractère éminemment profond des réflexions qui vous seront proposées, nous vous conseillons de vous prévoir à l’issue du stage un temps d’intégration pour aboutir en sérénité votre processus d’apprentissage. Les espaces que nous vous proposons sont des espaces de formation.
L’ensemble du programme est conçu pour vous permettre l’acquisition de compétences professionnelles.
UN TRAVAIL D'EQUIPE
La kinésithérapie et l'entretien corporel du sportif s'associent dans cette formation pour vous permettre d'accompagner au plus près les problématiques de votre clientèle. Une boîte à outil vous sera délivrée lors du premier regroupement afin que vous puissiez faire votre choix dans les techniques qui vous parle et que vous prenez plaisir à mobiliser.
A l'issue de votre formation en présentielle, Benoit vous recommande pour aller plus loin de suivre les cours en lignes sur les fascias et les chaînes myofasciales.
Clément quant à lui, vous retrouvera en l'an prochain pour vous proposer une formation spécifique à l'accompagnement de la performance sportive.
Emmanuelle rejoindra Clément lors du deuxième regroupement de cette formation pour vous accompagner dans l'exploration de la dimension émotionnelle du toucher profond.
Clément veillera à la bonne intégration des techniques transmises lors du premier regroupement, tandis qu'Emmanuelle vous invitera à intégrer pleinement votre posture d'accompagnant.
Des exercices vous seront également proposer pour déployer votre créativité et ainsi accroître votre capacité d'adaptation en séance.